21 mai 2016

L'Album paysan du Compa à Chartres

Chartres

Premier musée de l'agriculture en France, le Compa a fait peau neuve dans une toute nouvelle scénographie qui mêle tracteurs, objets quotidiens de l'agriculture, oeuvres d'art et multimédias.

Malice images a réalisé un espace spectaculaire intitulé l'Album paysan :

Ici on joue la démesure avec une grande image panoramique d'une année de culture en Beauce. Symbole du "temps de la terre" qui a besoin de 12 mois pour se regénérer, l'image est légendée par un montage multi-écrans qui raconte plusieurs siècles d'a-priori et de caricatures du monde paysan.     

10 mai 2016

Mémoire Rom à l'Hôtel de Ville

Paris

L'exposition intinérante "Mémoire Rom" que nous avons conçue et réalisée pour l'Association Yahad-In-Unum est accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris.

Elle raconte le génocide des tsiganes à partir de témoignages de survivants et de photographies. Elle évoque aussi la permanence des mots du racisme ordinaire qui parfois, si l'on n'y prend pas garde, peuvent tuer.

Après un premier séjour à la Commission Européenne à Bruxelles, l'exposition va voyager en Europe, dans les pays de l'Est et de l'ex-URSS.

Inaugurée début mai par Anne Hidalgo, maire de Paris, elle est présentée jusqu'au 2 juillet. Entrée libre et grauite par le parvis

Juillet 2015

Mémorial de l'Esclavage en Guadeloupe

Pointe à Pitre

Le Mémorial ACTe, mémorial de l'esclavage, a ouvert ses portes au public le 7 juillet à Pointe à Pitre. Crée à l'initiative de la Région Guadeloupe, il se positionne comme un lieu de mémoire sur la traite et l'esclavage mais aussi un lieu de vie, d'échanges et de créations.

Malice images a conçu et réalisé un projet scénographique dédié à la généalogie des Antillais. Un premier espace de consultation grand public met en scène plus de 3000 arbres généalogiques, sur fond de cartographies anciennes et d'animations graphiques. Il est complété par des ateliers encadrés de recherches généalogiques. 

 

 

 

 

Actualités