Exposition Océans - Cité des Sciences - Concours

La Cité des Sciences à Paris nous a invité à participer à la conception scénographique d'une grande exposition sur les océans. Nous avons réuni une équipe pluridisciplinaire pour créer une scénographie immersive, faite d'eau, d'images, de technologies et aussi de rêves.  

Une exposition  tout en mouvement 

Un vaste rideau d’eau définit l’espace d’exposition et l’isole du reste du musée. De l’eau véritable, naturelle et transparente, qui s’écoule en chantant. Ce rideau d’eau est sculpté de mots et de dessins qui s’impriment « en creux », comme découpés dans la paroi aqueuse.

Derrière le rideau s’ouvre un grand espace non cloisonné, sans obstacle qui interrompe la vue, comme l’immensité océane. Couvrant plus de 60 mètres de long, une projection panoramique d’images animées des océans du monde entoure les éléments scénographiques. 

Dans cet environnement global, les interactions sont multiples et les échanges croisés :

• Interactions entre les différents éléments de la scénographie : écran panoramique, dispositifs audiovisuels, éclairages, mobiliers…

• Interaction entre les visiteurs et les médias par les nombreux dispositifs et objets muséographiques à consulter

• Interaction entre les médias de l’exposition et l’océan mondial lui-même grâce au suivi en temps réel des systèmes scientifiques de surveillance océanique et climatique.

 

Notre mission

Mandataire de l'équipe

Direction du projet

Scénographie audiovisuelle 

Maîtrise d'ouvrage

Cité des Sciences Universcience

Nos Partenaires

Scénographie  In Site  

Eclairages  Attention Mouvement

Ingénierie audiovisuelle  Culture Tech

Perspectives  Didier Jentrain

 

Exposition Océans - Concours |  |