Exposition Sur la vague - Corderie Royale de Rochefort

Carte postale du Pacifique

Dans le cadre des expositions temporaires de la Corderie Royale de Rochefort, l'exposition "Sur la vague" nous convie à pénétrer dans l'univers très particulier du surf et des adeptes inconditionnels de la glisse : technique, exploits,  rêves et recherche de "La" vague.

Une grande carte postale animée plonge aux origines de cette «Planète surf» : les îles du pacifique. Invitation au vertige d’une glisse sans fin, en compagnie des plus grands surfeurs du monde.

 

Ce dispositif propose une navigation au sein des images et des sons : l’espace est plongé dans le noir, des images synchronisées investissent les trois écrans de tulle semi transparents; elles se superposent, jouent avec l’espace et la profondeur. Le son spatialisé suit le mouvement des images.

Comme la respiration des vagues

Au début, c’est l’attente, clapotis avant les prochaines déferlantes. Le surfeur sait attendre celle qui sera Sa vague. Accompagnée d’un grondement sourd, elle apparaît enfin, au loin sur le troisième écran, enfle et roule sur le deuxième puis s’affale, énorme, bruyante et bouillonnante, sur l’écran le plus proche. A moins que ce ne soit sur le public lui-même, virtuellement submergé par cet océan déchaîné. Au visiteur cette fois de retenir son souffle et de trouver la sortie avant que la vague ne se referme. Puis le calme revient. Attente encore, etc…

Notre mission

Conception des dispositifs audiovisuels

Réalisation des films et du triple écran 

Maîtrise d'ouvrage

Corderie Royale de Rochefort - Centre International de la Mer 

Partenaires

Scénographie Michaël Liborio et l’équipe interne du CIM

Tournage des images Alain Gardinier - Zuma production

 Crédits Photos

Centre International de la Mer

Zuma Production

Malice images

Exposition Sur la vague |  |