Le Grenier des Histoires - Le PASS

Histoire du lieu, histoire des hommes

L’exposition Le Grenier des Histoires retrace le passé de cet ancien site minier situé près de Mons, en Belgique et réhabilité par l'architecte Jean Nouvel pour y installer le Pass. Cet espace nous invite à partager quelques moments de la vie de ceux et celles qui ont travaillé ici et qui ont fait la richesse du Borinage, avant la fermeture définitive des mines. 

Le dispositif scénographique

Trois films synchronisés sont projetés sur des parois de verre qui structurent l’espace scénographique. Ces écrans sont semi transparents, les images débordent donc de leur cadre, se mélangent à l'arrière plan et s’impriment, comme impalpables, sur l’ensemble de la scénographie.

Le son synchronisé, diffusé par 14 sources sonores différentes, est une composition de bruits, de voix et de musiques mis en espace. 

 

Mémoires croisées

Le film réveille toutes les mémoires : mémoire du lieu et de ses grondements industriels, mémoire des hommes et du travail qu’ils n’ont plus, mémoire de la vie de tous les jours, mémoire des luttes, des accidents et parfois des morts…

Découvertes dans les archives télévisuelles, les films amateurs ou des collections privées, toutes ces images se superposent, se répondent ou s’opposent, comme les fragments épars de la mémoire humaine. Mais elles s’accordent à raconter la même histoire : celle de ces mineurs dont les regards perdus nous questionnent encore…

 

 

Notre mission

Conception des dispositifs de scénographie audiovisuelle et du triple écran

Scénario, production et réalisation du film «Mémoires croisées» 

Maîtrise d'ouvrage

Le PASS   

http://www.pass.be/activites/expositions-1/le-grenier-des-histoires.htm?lng=fr 

Nos Partenaires

Scénographie Atelier Pierre Chican

Design sonore Fred Meert

Crédits photos

Anthony Chrétien, Le PASS, Malice images

Le Grenier des Histoires | Le PASS |