Mémorial Acte de Guadeloupe - Pointe à Pitre - 2015

Le Mémorial est un lieu de construction de la mémoire collective sur l’esclavage et la traite négrière.
Comme un grand navire mouillé dans le port de Pointe à Pitre, le bâtiment accueille des espaces d’expositions permanentes et temporaires et des lieux d’échanges, de spectacles et d’arts vivants.

Un espace de recherches généalogiques
Toutes les familles de Guadeloupe et de la Caraïbe ont la possibilité d’y effectuer des recherches sur leur propre famille et sur l’histoire de leur nom. Nous sommes partis d’un fonds constitué par un généalogiste antillais passionné, Michel Rogers,qui a composé plusieurs milliers d’arbres de familles antillaises. C'est à partir de cette matière riche et vivante que nous avons conçu un ensemble de dispositifs scénographiques et multimédias.

Deux pôles multimédias complémentaires
Un premier dispositif scénographique d’animation grand public, ludique, attractif et interactif, met en scène les arbres généalogiques du Fonds Rogers. Chaque antillais peut  y trouver des informations sur ses origines : son nom qu'il recherche dans une base de plus de 5000 patronimes, le lieu d'ancrage de la famille répertorié sur des cartes du 18ème siècle, les migrations successives dans les caraîbes ou en Métropole. Petit à petit l'histoire familiale se (re)construit et pour beaucoup avec une grande émotion.  
L'autre espace est un atelier de consultation généalogique, encadré et animé, qui permet la création de son propre arbre généalogique et l’accès à des bases d’archives en ligne.

Mémorial Acte de Guadeloupe | Pointe à Pitre |