Mémorial de l'internement de Compiègne-Royallieu - Camp de Compiègne Royallieu - 2008

Lieu de mémoire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes de toutes nationalités furent internées de1941 à 1944 au camp de Compiègne Royallieu, le "Fronstalag 122", avant d’être en grand nombre déportées.

Utilisant les lieux eux-mêmes comme objets scénographiques, des graphismes, des photos, des projections d’images à même les murs et les sols évoquent les conditions d’internement, la vie quotidienne et l’attente avant le départ vers les camps nazis.

Tables interactives des "Lettres envolées"

Quelques rares correspondances que les internés ont pu échanger avec leur famille sont parvenues jusqu'à nous. Nous les avons regroupées dans deux recueils virtuels projetés sur des tables-écrans.

D’un simple geste de la main, le visiteur peut manipuler et consulter ces lettres qui sont simultanément lues par des comédiens. Les textes sont accessibles en français, anglais et allemand. Une loupe permet de grossir les écritures et notamment lesratures ou mots rayés par la censure allemande.

Nous avons mis ici en place l'un des premiers dispositifs d'interactivité par reconnaissance de mouvement.

Les chemins de mémoire

Au hasard de son cheminement, le visiteur croise des chemins de mémoire : il s’agit de rencontres individuelles avec quelques témoins qui se souviennent.
Leurs voix nous parlent du quotidien au camp, de l'attente, de l'angoisse, de cette vie "mise entre parenthèses" qu'ils ont subie à Compiègne.

Le jardin sonore 

Diffusés dans les espaces extérieurs du Mémorial par de hautes chaises sonores, d'autres témoignages constituent une parole contemporaine, libérée par le recul du temps mais encore toute chargée d’émotion.

Les témoignages qui se déclenchent automatiquement à l'approche d'un visiteur sont diffusés par un système de vibrations sonores dissimulé dans la structure des chaises.  

 

Un parcours de visite audio guidé

Ici à Compiègne, les audioguides sont indispensables à la visite et cumulent de multiples fonctions : ils permettent d'une part de gérer les traductions des textes, en anglais et allemand, mais aussi de déclencher les nombreux documents vidéos qui jalonnent le parcours et d'en synchroniser les bandes sonores. 

Notre mission

Scénographie audiovisuelle

Conception, production et réalisation des médias

Conception des tables interactives à reconnaissance de mouvements

Direction artistique de l'ensemble du projet

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Compiègne

Site du Mémorial  http://memorial.compiegne.fr 

Nos partenaires

Architecture  Jean Jacques Raynaud   

Graphisme LM Communiquer      

Développement informatique Anabole   

Éclairage Raymond Belle 

Crédits photos

Benoît Fougeirol

Mémorial de l'Internement de Compiègne-Royallieu

Mémorial de l'internement et de la déportation | Camp de Compiègne Royallieu | 2008