Musée des Beaux-Arts de Dijon - 2013

Un Palais, un musée et trois parcours de visite

La visite du Palais des Ducs de Bourgogne et la présentation des exceptionnelles collections du Musée des Beaux-arts ont été réorganisées en trois grands parcours : l’âge d’or de la Bourgogne, la période classique et les œuvres modernes.

La rénovation, architecturale et scénographique, a été confiée aux Ateliers Yves Lion. Elle se poursuivra jusqu’en 2018 mais la première tranche de travaux permet d’ors et déjà de redécouvrir les espaces réaménagés du palais ducal et les chefs d’œuvre de l'âge d'or de la Bourgogne.

Sous la direction de l'agence de design graphique Polymago, mandataire du projet, nous avons participé à la conception d’ensemble de la signalétique et de la médiation. Cette première phase de travaux constitue, pour Polymago et notre atelier, l'aboutissement de deux années de travail, tant sur la conception des scénarios de visite que sur la direction technique du projet.

 Une palette d'outils de médiation

Définies sous la direction de l'agence de design graphique Polymago, signalétique et médiation conjuguent ici des typologies fortes d’outils érigées en système : identité visuelle, graphismes à même les murs, tables de médiation interactives, consoles à entrées multiples, tablettes multimédia et récits sonores, autant d'éléments qui s’associent et interagissent pour une approche originale et contextuelle des œuvres.

 

Des «fenêtres ouvertes» sur le Palais Ducal et son histoire

Les espaces remarquables de l’architecture et les points de vue sur la ville sont traités de deux manières complémentaires : sous forme de marquages typographiques imprimés directement sur la pierre, et sous forme de récits sonores. Ainsi, la médiation qui concerne le Palais et son histoire se distingue clairement de celle directement liée aux collections.

Notre mission

Conception des outils de médiation audiovisuels et multimédias

 Maîtrise d'ouvrage

Ville de Dijon - Musée des Beaux-Arts

 Nos partenaires

Polymago : Mandataire du projet pour la création de l'identité, de la signalétique et de la médiation.

Ateliers Yves Lion : Architecture 

Eric Pallot : Architecte en chef des monuments historiques 

Crédit images Polymago 

Musée des Beaux-Arts de Dijon |  | 2013