Parcours Scénographique du Château de Blois - 2012-13

Nouveau parcours en Renaissance

Chargée du réaménagement scénographique du Château royal de Blois, l'agence In Site a réuni autour d'elle des compétences en graphisme, éclairage et construction de mobilier. Notre atelier a pris en charge la conception et la réalisation des éléments de scénographie audiovisuelle : audioguides théâtralisés, ambiances sonores et dispositifs 3D interactifs se conjuguent pour faire revivre ces lieux chargés d'histoire.

 

 

Un manifeste d’architecture interactif

Nous investissons les 600m² de l’impressionnante Salle des Etats pour raconter la double histoire, sociale et architecturale, du château royal de Blois : des modélisations 3D des différentes époques architecturales sont proposées en projections interactives sur de grands écrans.

Le dispositif permet la consultation d'informations artistiques et historiques, sous forme de carnets de croquis et d'une frise chronologique pour mieux comprendre l’évolution du château et le resituer dans son contexte.

 

Un théâtre sonore sur audioguide

L’audioguide complète l’immersion dans la Renaissance : c’est un ami, un confident qui aide le visiteur à décoder l’étiquette, les us et les coutumes en vigueur à la Cour. Qu’ils soient architecte, grand chambellan, dame de compagnie ou simple marchand, tous ces personnages truculents accompagnent avec humour le parcours du visiteur.


Bienvenue à la cour

Des ambiances sonores accompagnent le visiteur dans sa découverte des appartements royaux : musiques jouées sur des instruments anciens, anecdotes historiques, lectures de poêmes, autant d’éléments qui animent ces lieux et témoignent de leur Histoire.

Notre mission

Scénographie audiovisuelle

Conception, production et réalisation des médias

Direction artistique

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Blois   http://www.chateaudeblois.fr

Partenaires

Scénographie In Site, mandataire

Infograpohie 3D Mzone Studio 

Développement informatique MG Design  

Conception graphisme et signalétique CL Design  

Éclairages Raymond Belle 

Installation technique Axians 

Fabrication Boscher 

 

Parcours Scénographique du Château de Blois |  | 2012-13