Villa Méditerranée - Marseille - 2013

Comment penser la Méditerranée de demain?

Avec comme bien commun ses 22 pays et ses 147 millions d’habitants des régions côtières qui l’entourent, quel visage pour cet exceptionnel espace ? La Villa Méditerranée se veut le lieu pour réfléchir la Méditerranée autrement et préparer aujourd’hui ce qu’elle sera demain.

Exposition inaugurale «2031 en Méditerranée, nos futurs»

"L’avenir ne se devine pas, c’est à nous de le construire". Le commissariat de cette première exposition inaugurale a été confié à Régis Sauder, documentariste et réalisateur («Nous, princesse/s de Clèves»). En donnant la parole à la jeunesse méditerranéenne, l'exposition témoigne de ses attentes, de ses désirs, de ses peurs et de ses cris.

Exposition "2031 en Méditerranée, nos futurs "

Pour cette première exposition créée sur le belvédère de la Villa Méditerranée, la scénographie est confrontée à un véritable paradoxe : créer une exposition presque exclusivement composée de vidéo projections, qui exigent habituellement de la pénombre, tout en respectant ce lieu aérien, ceint de grandes baies vitrées sur trois côtés, percé d’ouvertures vers le ciel et de fenêtres au-dessus de l’eau.

Il fallait préserver la perspective offerte par ce grand plateau flottant entre ciel et mer en évitant de l’occulter ou de le cloisonner. Nous y avons simplement posé quelques objets singuliers, des « boîtes à images » au design épuré.

Dès qu'on y pénètre, les projections vidéo couvrent la totalité des murs. La parole est donnée à des jeunes, filmés aux quatre coins de la Méditerranée et dont les images, les rêves mais aussi les graves inquiétudes se répondent d’un écran à l’autre.

Les faces extérieures de ces boîtes à images sont supports de graphismes inspirés par les arts de la rue et les rencontres faites pendant le tournage des films.

En fin de parcours, le public est sollicité pour être, à son tour, acteur de l’exposition : comme ces jeunes qui témoignent dans les films, il est invité à dessiner ou à écrire, à rêver ou à crier sa Méditerranée en devenir. Ces témoignages sont projetés sur des grands écrans translucides suspendus sur les façades vitrées du belvédère.

Notre mission

Scénographie de l’exposition inaugurale

Conception des dispositifs audiovisuels

Maîtrise d'ouvrage

Villa Méditerranée - Région PACA

http://www.villa-mediterranee.org

Architecte du bâtiment Stefano Boeri 

Nos partenaires

Commissariat de l'exposition et réalisation des films : Régis Sauder

Créations graphiques :  Benoît Bonnemaison-Fitte

Scénographe associé : Didier Jeantrain

Villa Méditerranée | Marseille | 2013